Quantcast
Channel: Cédric BERREST » Aviron 2013
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Têtes de rivière de Mulhouse : 6000m en 1X ET 2- !

0
0
copyright @DanielBlin

copyright @DanielBlin

Gros week-end en Alsace avec deux têtes de rivière en deux jours et tous les meilleurs rameurs français présents ! La fédération avait convoqué les meilleurs des groupes seniors A et -23ans, coupleux et pointus pour un contrôle d’entrainement. Petite originalité, on décloisonne les secteurs : tout le monde en skiff le samedi puis tout le monde en deux sans barreur le dimanche ! Une  belle opportunité de voir où je me situe par rapports aux hommes en forme du moment et comment je digère la reprise de l’entrainement après mon année sabbatique.

L’explication a eu lieu sur une grande ligne droite du canal à grand gabarit d’Alsace, dans la campagne le long du Rhin, dans un bon vent contre pendant plus de 23 minutes. A l’arrivée Matthieu Androdias, le champion de France 2013, domine les débats avec 7s d’avance sur moi, 15s sur Benjamin Lang et 23s sur Julien Bahain. L’ordre de départ "concocté" par les entraineurs nationaux n’était pas terrible, puisqu’en partant 8ème j’ai  dû doubler Benjamin Chabanet pendant ma course…et prendre les vagues qui vont avec ! Je ne me cherche pas d’excuses cependant, les 7s d’écart avec Matthieu ne sont pas à chercher là mais plutôt du coté de mon relâchement et de nombreuses erreurs de mains sur le parcours. Je ne suis pas encore à l’aise sur les inversions et je dois encore travailler pour retrouver la même aisance qu’à basse cadence. Au niveau de la caisse, ça va ! J’ai eu un peu de mal à trouver le bon rythme en début de course, mais j’a réussi à bien relancer  et à terminer sans me décomposer. Je descend le parcours à 3:55s/1000m de moyenne et 186puls/min.

Tdr Mulhouse skiff

A noter les bonnes performances des "pointus" Benjamin Lang de Bordeaux qui s’intercale entre Julien et moi, et de Valentin Onfroy de Verdun 1er des -23ans.

J’ai récupéré suite à ce WE le skiff que j’avais pour la préparation des Jeux de Londres et dans lequel je suis plus à l’aise. L’aile arrière étant plus rigide que celle que j’ai à Toulouse, je préférais ne pas commencer la saison avec et me refaire un bon gainage lombaire et abdominal avant de l’utiliser ! Une belle séance de réglages en perspective pour reporter tous mes réglages aux petits oignons d’une coque à l’autre !

Le dimanche, nous étions appairés en deux sans barreur d’après les résultats du skiff, à l’exception de G. Chardin et D.Mortelette, protégés pour établir un chrono de référence. Je faisais donc équipe avec Matthieu Androdias, pour une compo très puissante (moyenne des records d’ergo en 5’46…) et aussi très inexpérimentée ! Je peux encore compter sur mes doigts mes sorties en 2- ! Là encore, pas d’excuses puisque la paire Lang-Bahain qui nous bat était encore plus inédite que nous avec seulement une sortie au compteur contre trois. Bref, des sensations bizarres pendant ce parcours où nous avons eu du mal à trouver à la fois la longueur, le rythme et la cohésion, mais un énorme potentiel de progression. Nous descendons la course à 34 cps/min à 3:28s/1000 et 178puls/min de moyenne au cardio et nous terminons à seulement 6s des vice champions du monde et vice champions olympiques. Pas mal pour des purs coupleux !

mulhouse 2-

Deux versions des résultats ont été diffusées, avec un changement de vainqueurs et de chronos. Le temps de la deuxième correspond à 5s près à ce que je prends au GPS (3:38*6=21:48) mais les explications sur les causes techniques et les méthodes d’ajustement des chronomètres restent assez floues ! On ne peut que constater que toutes les paires ont vu leur temps baisser de 1:10s à 1:13s sauf Lang-Bahain (-55s) et donc je ne sais pas si je suis à 3s ou 20s d’eux ! On croisera nos GPS avec Julien dans la semaine pour se faire une idée, quoiqu’il en soit c’est une bonne première compétition en pointe pour les trois toulousains puisqu’on se place d’entrée dans le haut de la hiérarchie.

Prochaine étape : stage fédéral près de Lyon du 25 au 29/11 avec notamment le test VO2 qui en dira plus sur mon état de forme.

à bientôt et merci Daniel pour la photo !



Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images





Latest Images